mardi 13 novembre 2007

Une morale en peinture

Cette publicité d’Air Miles sort quelque peu de l’ordinaire.

http://www.canadianadvertisingclub.com/default.aspx?id=24208


En premier lieu, elle se permet de rappeler le consommateur à l’ordre en présentant un tableau et son personnage, un señor, qui exige à la dame d’utiliser sa carte Air Miles et que, le fait qu’elle l’ait oublié, le déçoit beaucoup. Aussi, le señor lui fait miroiter l’idée, qu’avec la carte Air Miles, elle pourra enfin voyager en Espagne.

Le choix du tableau pour faire la morale à une dame est une idée brillante. Cela permet de rabrouer la femme sans qu’aucun consommateur ne s’offusque et dire, par le fait même, qu’ils doivent utiliser leur carte, sinon ils ne sont que des moins que rien qui ne pensent pas à eux et leurs ambitions hypothétique de voyager.

De plus, le choix d’une femme pour jouer la victime du tableau s’impose, car les femmes sont celles qui sont les plus assidues à utiliser la carte et qu’y font, bien sûr, le plus souvent les courses, même dans notre société moderne et égalitaire.

Cette publicité tire aussi vers l’égoïsme en réaffirmant que les consommateurs ont le droit de vouloir accumuler des points juste pour eux afin de se payer le voyage de leurs rêves et non pour les partager avec un proche.

Source : Canadian Advertising Club

Aucun commentaire: