mardi 23 octobre 2007

Burger King

L'autodérision n'a jamais été largement utilisée par les entreprises dans leurs publicités. Pourtant Burger King plonge tête première dans ce concept avec sa nouvelle publicité.



Le thème étant "C'est pas vrai que chez Burger King tout est bon", la publicité démontre plusieurs objets comme l'horloge ou des ustensiles avec un narrateur qui dit que ces objets ne sont pas bon pour, à la fin, montrer un hamburger en mentionnant que ça c'est bon.

Cette publicité utilise un concept très original qui permet au consommateur de s'associer à Burger King afin de pouvoir se défendre face aux remarques déplaisantes sur ses goûts alimentaires. Elle vient renforcir l'absurdité tout en disant que c'est vrai que tout n'est pas bon. Bien sûr, la compagnie se défend bien de dire ce qui n'est pas bon de ce qui est bon.

De plus, cette publicité renforcie très bien l'image très absurde de Burger King qui était déjà très présente dans leurs publicités avec le KING. Cette philosophie vise principalement les jeunes qui ont d'ailleurs déjà été plus directement ciblé dans une ancienne campagne qui incluaient des jeux vidéo où le personnage principal était le KING.

Source : Infopresse

2 commentaires:

Pamela a dit…

Encore une fois, une entreprise américaine tente de séduire le public québécois en utilisant l’autodérision. Mais, je dirais aussi que Burger King utilise la juxtaposition d'éléments monotones et sans saveur tels que les objets se retrouvant dans le restaurant et finit avec le nouveau piquant au poulet afin de créer un contraste entre le monotone et le piquant du nouveau sandwich. En regardant plus loin, on pourrait même dire que Burger King admet à son public cible que la déco de leurs restos est « plate », mais que la raison pour laquelle les gens viennent, la nourriture, est, elle, piquante et pleine de saveurs.

Philippe Dallaire a dit…

Il s'agit en effet d'un point qui m'a échappé. Il est vrai que la publicité prend une image morne et cela fait ressortir le "goût" de leurs sandwichs. Mais je ne pense pas que Burger King pousse la dérision jusqu'à dire que leur restaurant est "plate". Il s’agirait plus du côté un peu néfaste de la monotonie de l'annonce qui donne cette impression.